Principes de l'association

La Charrette Bio est une association à but non lucratif regroupant une 15aine de producteurs locaux, employant 1 salarié animé par le monde paysan et convaincu de l’importance de consommer des produits locaux et bio. Tout comme nos clients !
Depuis son origine, la Charrette Bio a pour vocation de tisser un lien durable entre le monde paysan et les « consomm'acteurs » citadins, désireux de concilier une alimentation saine, de saison et de grande qualité avec leurs préoccupations écologiques et éthiques.
En effet à l'heure où l'agriculture biologique prend un essor considérable, de nombreux intermédiaires investissent le secteur sans se préoccuper des conséquences de leurs modes d'organisation. Notre modèle nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients sans faire de concessions sur les valeurs que nous défendons.
Quels sont les atouts de la Charrette Bio ?
  1. La qualité et la diversité des produits :
    Une véritable épicerie ambulante garnie de produits de saison, élaborés par des agriculteurs passionnés.
    Vous y trouverez des Fruits et Légumes, des Oeufs, des Pains, des Laitages de brebis, chèvre et vache, de la Viande, du Miel, des Confitures et compotes, des Plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des préparations cosmétiques, des boissons (bières, limonades, jus de fruits) mais aussi des Champignons (Pleurotes et Shiitakés), …
    Produits par une bonne quinzaine de producteurs bio situés tout autour de Grenoble, dans les massifs de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Trièves.
    Le tout, en vente directe, bien entendu !

2. La flexibilité :
    Le site internet: Refondu récemment, le site la charrettebio.fr vous permet de commander chaque semaine sans engagement ni abonnement,

Plusieurs points de livraison disponibles: Il faut simplement commander avant le samedi minuit pour être livré sur l’un de nos 5 points de vente du mardi au jeudi :
    Mardi : La gare de 16H30 à 19H.
    Mercredi : L’ile verte de 11H45 à 14H / La Maison des jeux (porte de france) 17H à 19H
    Jeudi : Prémalliance-Grandplace de 13H à 14H / La Bifurk de 17H30 à 19H.
    Et si vous n’êtes pas à l’aise avec internet (ou que vous n’avez pas internet) nous pouvons aussi prendre des commandes « papier » sur place.

Nos moyens de paiement : Les commandes se règlent, sur place. Nous acceptons les espèces, Ticket restaurants, chèques et carte bleue.

3. Une éthique exigeante :
    A la charrette Bio, nous mettons un point d'honneur à mettre en cohérence notre organisation avec nos idées.

Nous limitons drastiquement les pertes
    Grâce au système de commande en ligne, nos producteurs récoltent juste le nécessaire, évitant ainsi de produire inutilement des déchets. De même, nous avons mis en place la récupération d'un maximum d'emballages.

Nous achetons local
    - notre chariot maraîcher tout neuf, qui est notre outil principal pour approvisionner notre camion, a été réalisé par une entreprise française, toutentub.
    - Nous avons remplacé notre store cassé après une dizaine d’années de bons et loyaux services, de nombreuses pluies et tempêtes. Nous avons fait appel à une entreprise locale à Domène.
    - Réalisation de Flyers et affiches : Créés avec l'aide et les conseils de certains de nos clients, nous faisons imprimer nos prospectus par une entreprise de Montbonnot, en papier recyclé et avec des encres écologiques.

Protection des données :
    A La Charrette Bio, nous récupérons votre numéro de téléphone et votre adresse mail, uniquement dans le but de pouvoir vous contacter directement. C'est essentiel pour pouvoir nous organiser avec souplesse. Nous respectons strictement la confidentialité de ces données, nous ne les partageons jamais à des tiers. Ces informations de contact nous permettent de vous appeler en cas d'oubli de votre commande ou pour vous informer des actualités de la Charrette.

4. Un fonctionnement convivial et solidaire:
    La Charrette Bio, c'est enfin et surtout un collectif désireux de créer des relations de confiance avec tous ses acteurs (clients, salariés, producteurs et partenaires)

Notre structure, à taille humaine, permet d'aller plus loin qu'une simple relation client-vendeur. Dans une ambiance conviviale, nous essayons de développer des relations basées sur notre intérêt réciproque pour les questions d'ordre écologique et social. Nous partageons notre connaissance du monde paysan, ses atouts et ses contraintes, tout en nous enrichissant des idées amenées par chacun.

Nos clients sont d'une grande compréhension vis à vis des aléas pouvant se produire (comme par exemple le gel tardif au printemps 2021, qui a diminué considérablement notre offre en fruits), et nous les en remercions du fond du cœur.

En cas d'erreurs sur la préparation des commandes, s'il arrive qu’il manque un produit, il est déduit de la commande, bien-sur. Mais il arrive aussi qu’un maraîcher ait plus de légumes que prévu, on se fait alors un plaisir de les offrir.
    La plupart du temps, lorsqu'un client oublie de chercher sa commande, cela s’arrange simplement en proposant de revendre ses produits ou de venir récupérer son panier sur un autre point de vente. Nous faisons notre maximum pour que notre dispositif soit le moins contraignant possible. Encore une fois, notre clientèle se démarque par sa capacité à « rendre la pareille » en s'adaptant aux aléas que nous rencontrons. Un véritable esprit de solidarité qui fait plaisir à voir !

Voilà ce qu’est la charrette, une structure proposant une cinquantaine d’articles BIO et locaux en vente directe à Grenoble et tout ça dans une relation de confiance, entre employés, producteurs et clients.

Ensemble, défendons l'agriculture Bio et Locale