Principes de l'association

La Charrette Bio est une association à but non lucratif regroupant une quinzaine de producteurs et productrices locaux, employant un salarié animé par le monde paysan et convaincu de l’importance de consommer des produits locaux et bio. Tout comme nos clients et clientes !

Depuis son origine, La Charrette Bio a pour vocation de tisser un lien durable entre le monde paysan et les « consomm'acteurs » citadins, désireux de concilier une alimentation saine, de saison et de grande qualité avec leurs préoccupations écologiques et éthiques.

En effet à l'heure où l'agriculture biologique prend un essor considérable, de nombreux intermédiaires investissent le secteur sans se préoccuper des conséquences de leurs modes d'organisation. Notre modèle nous permet de nous adapter sans faire de concessions sur les valeurs que nous défendons.

Quels sont les atouts de la Charrette Bio ?

La qualité et la diversité des produits
Une véritable épicerie ambulante garnie de produits de saison, élaborés par des agriculteurs et agricultrices passionné.es.
Vous y trouverez des fruits et légumes, des oeufs, des pains, des laitages de brebis, chèvre et vache, de la viande, du miel, des confitures et compotes, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des préparations cosmétiques, des boissons (bières, limonades, jus de fruits) mais aussi des champignons, et bien d'autres.

La flexibilité
Vous commandez chaque semaine sans engagement, sans abonnement.

Une éthique exigeante
A la charrette Bio, nous mettons un point d'honneur à mettre en cohérence notre organisation avec nos idées.

Nous limitons drastiquement les pertes
Grâce au système de commande en ligne, nos producteurs et productrices récoltent juste le nécessaire, évitant ainsi de produire inutilement des déchets. De même, nous avons mis en place la récupération d'un maximum d'emballages.

Protection des données :
A La Charrette Bio, nous récupérons votre numéro de téléphone et votre adresse mail, uniquement dans le but de pouvoir vous contacter directement. C'est essentiel pour pouvoir nous organiser avec souplesse. Nous respectons strictement la confidentialité de ces données, nous ne les partageons jamais à des tiers. Ces informations de contact nous permettent de vous appeler en cas d'oubli de votre commande ou pour vous informer des actualités de la Charrette Bio.

Un fonctionnement convivial et solidaire
La Charrette Bio, c'est enfin et surtout un collectif désireux de créer des relations de confiance avec tous ses acteurs (clients, salariés, producteurs et partenaires)

Notre structure, à taille humaine, permet d'aller plus loin qu'une simple relation client-vendeur. Dans une ambiance conviviale, nous essayons de développer des relations basées sur notre intérêt réciproque pour les questions d'ordre écologique et social. Nous partageons notre connaissance du monde paysan, ses atouts et ses contraintes, tout en nous enrichissant des idées amenées par chacun.

Nos clients sont d'une grande compréhension vis à vis des aléas pouvant se produire (comme par exemple le gel tardif au printemps 2021, qui a diminué considérablement notre offre en fruits), et nous les en remercions du fond du cœur.

En cas d'erreurs sur la préparation des commandes, s'il arrive qu’il manque un produit, il est déduit de la commande, bien-sur. Mais il arrive aussi qu’un maraîcher ait plus de légumes que prévu, on se fait alors un plaisir de les offrir.
La plupart du temps, lorsqu'un client oublie de chercher sa commande, cela s’arrange simplement en proposant de revendre ses produits ou de venir récupérer son panier sur un autre point de vente. Nous faisons notre maximum pour que notre dispositif soit le moins contraignant possible. Encore une fois, notre clientèle se démarque par sa capacité à « rendre la pareille » en s'adaptant aux aléas que nous rencontrons. Un véritable esprit de solidarité qui fait plaisir à voir !

En commandant à La Charrette Bio, vous contribuez à:
- Favoriser une agriculture de saison, écologiquement responsable et de haute qualité
- Soutenir les producteurs et les emplois agricoles locaux
- Réduire le gaspillage alimentaire et la sur-production d'emballages et déchets
- Réduire l'impact lié aux transports de marchandises
- Réduire l'impact lié à l'utilisation par l'agro-industrie des pesticides, OGM et autres produits chimiques de synthèse

Défendons l'agriculture bio et locale !