L’Ivresse des sommets, l’engagement pour des bières ultra locales

Aux pieds de la gare de Goncelin, au milieu des montagnes, rendez-vous avec nos brasseurs passionnés. Ben et Chris, deux amis d’enfance, ont décidé de produire des bières ultra locales.

Brassage artisanal, un savoir-faire rigoureux

Il y a 5 ans Ben et Chris, deux amis d'enfance, ont décidé de quitter leurs jobs respectifs pour se lancer dans le brassage de bière artisanale. Le métier de brasseur requiert un savoir-faire de précision que les deux amis ont acquis au fils des années.

“Lorsque j’ai décidé de me lancer à 100 % dans le projet, j’ai commencé seul dans le garage de mes parents. Derrière nos bières il y a des heures et des heures de tests, d’apprentissage avant de se lancer officiellement.” raconte Ben.

Depuis le déroulement de la fabrication est bien rodé. Chaque jour, le binôme évolue de post en post rythmé par les mesures des températures, les filtrations et le chrono. Les deux associés ont fait le choix de ne pas viser un modèle plus industriel et normé ainsi à la brasserie, la méthodologie est scrupuleusement maîtrisée et l’adaptation est de mise pour produire ces bières artisanales.

Des ingrédients bio et locaux

L’ivresse des Sommets, ce n'est pas juste une brasserie artisanale. L'engagement en faveur du local et du bio est une véritable philosophie pour ces deux passionnés. Au-delà de la fabrication artisanale et de leur savoir-faire, c’est leurs engagements pour des matières premières produites localement et issues de l’agriculture biologique qui les animent au quotidien. Leurs ingrédients sont donc triés sur le volet. Les malts qu’ils sélectionnent sont entièrement cultivés en Rhône-Alpes et maltés et torréfiés en Haute-Savoie.

“Ce sont des variétés de céréales dont la culture est adaptée au lieu de production, à son climat et à sa terre” .

L’exigence du goût

Ce qui caractérise le travail de Ben et Chris, outre le souci de la qualité de leurs ingrédients, c’est leur niveau d’exigence élevé pour produire des bières aromatiques de caractère. Que ce soit une blonde, une blanche ou une IPA, chacune d’elles a son caractère et résulte de nombreuses phases de test pour élaborer des recettes précises, savamment équilibrées. Déterminés à maintenir la qualité de chaque brassin, une attention minutieuse est de rigueur et souligne leur savoir-faire.

Engagements

Guidés par leur vision du métier et souhaitant rester au plus près de leurs convictions, les deux artisans ont fait le choix de distribuer leurs bières uniquement en circuit court. Au coeur de leur démarche, l’envie de réaliser un produit populaire et savoureux en veillant à ce que tous les acteurs de la chaîne puissent vivre dignement de leurs métiers respectifs.

“Ce n’est pas une histoire de rendement mais de goût. Cette histoire a son prix, mais la bière n’est rien si elle ne se partage pas”. Ben et Chris.

Pour déguster une de leurs pépites, rendez-vous sur notre site pour les commander avec votre panier de produits locaux.